Un travail à la portée d'un bricoleur

Le coffre isolant
Il peut être constitué d'un coffrage en contre-plaqué marin dans lequel on place un isolant. Celui-ci doit être incompressible et résistant à des températures qui peuvent atteindre 90°C.
Nous conseillons l'utilisation de laine minérale (verre ou roche) employée couramment sous les chapes et résistant à cette température. L'épaisseur doit être de 4 cm sur les côtés et de 8 cm sur le fond.

La dalle
Une dalle de 8 cm de mortier permet de stocker l'équivalent de 50 litres d'eau par m². Afin d'assurer un bon enrobage du tube, il est conseillé d'ajouter un fluidifiant utilisé fréquemment par les maçons. La dalle doit être peinte en noir ou teintée en noir dans la masse. Les pigments noirs et le fluidifiant sont des produits faciles à trouver chez les fournisseurs de matériaux.

Le tube
Le prototype de 4 m² contient 120 m de tube polyéthylène réticulé (PER) de 16/20 posé en spirale et disposé en deux couches pour favoriser l'échange entre la dalle et l'eau qui va circuler à l'intérieur du tube. Le tube est posé sur un treillis métallique et doit être d'un seul tenant (pas de raccords noyés dans la dalle). Le PER se trouve chez tous les fournisseurs de matériel de chauffage.

La couverture transparente
Elle est constituée d'une couche de 5 cm d'isolant transparent (polycarbonate en nid d'abeille ou aérogel de silice). Celui-ci est protégé par un vitrage ou un polycarbonate double paroi de 6 ou 10 mm d'épaisseur. Ce dernier peut se scier, il est plus isolant et plus léger que le verre. Le polycarbonate utilisé doit être traité contre les rayons U.V..

Polycarbonate triple paroi.
L'ensemble est maintenu par une cornière alu. Pour ma construction, je n'ai pas installé d'isolant transparent (polycarbonate en nid d'abeille ou aérogel de silice) mais j'ai uniquement utilisé du polycarbonate triple paroi de 16 mm. La performance est moindre mais la douceur du climat breton permet cette économie. L'isolant transparent a un rôle essentiel pour limiter les pertes nocturnes et garantir le hors gel sous des climats moins cléments. Il est parfois difficile de s'en procurer (d'ici quelques temps je proposerai sur ce site une liste de fournisseurs pour ce matériaux).


 [page d'accueil]