Les résultats...

Un suivi précis pour évaluer les apports du capteur-stockeur solaire
Pour évaluer les performances, j'ai mis en place, depuis 1997,  un suivi mensuel de ma consommation électrique pour la production d'eau chaude grâce à un petit compteur branché en parallèle sur la résistance électrique du chauffe-eau. Le capteur-stockeur fait baisser sensiblement les consommations du chauffe-eau électrique puisqu'il "préchauffe" l'eau qui entre dans le ballon d'eau chaude. (voir le principe)

Pour bien comprendre le procédé, il faut savoir comment fonctionne un chauffe-eau électrique. Une résistance chauffe l'eau jusqu'à une température pré-réglée. Un fois cette température atteinte, le thermostat déconnecte la résistance. Ainsi selon la quantité d'eau que vous prélevez, votre chauffe-eau électrique consomme plus ou moins d'électricité. De même selon la différence de température entre l'eau froide à chauffer et l'eau chaude à fournir, le travail de la résistance électrique est plus ou moins important. L'intérêt du couplage entre le capteur-stockeur solaire et le chauffe-eau électrique réside dans le fait que le premier augmente la température de l'eau qui entre dans le chauffe-eau électrique. Ainsi le travail de la résistance électrique est amoindri voire totalement annulé par le "préchauffage" solaire.

Le suivi de la consommation avant connexion du capteur-stockeur fait apparaître une variation saisonnière importante. Cette variation n'est pas due à un changement des usages mais au simple fait que la température fournie par le réseau est plus froide en hiver (entre 2° et 5°) qu'en été (jusqu'à 12°) en été. Même en hiver le capteur-stockeur peut apporter un économie importante par la simple élévation de température de l'eau du réseau.

A noter aussi : vos habitudes de consommation ont une influence sur les économies réalisables. Si vous vous douchez le soir, vous injectez l'eau du capteur-stockeur vers le chauffe-eau électrique. Elle est à son maximum grâce au soleil de la journée. Si vous vous douchez le matin, le capteur-stockeur aura perdu une partie non négligeable de la chaleur de la journée précédente et c'est donc de l'eau moins chaude que vous injecterez dans le chauffe-eau électrique. Vos performances dépendent donc de vos rythmes de vie.

Consommations annuelles (avril à mars)  :
 

Kwh consommés en 97 - 98 (pas de chauffe-eau solaire) : 2 573 Kwh
Kwh consommés en 98 - 99 (pas de chauffe-eau solaire) : 2 621 Kwh

Kwh consommés en 99 - 00 (avec chauffe-eau solaire) : 1 418 Kwh
46% = apport du capteur-stockeur solaire
54% = apport de l'appoint électrique
Ce qui signifie 46% d'économie

Pour une installation ailleurs, on peut largement espérer mieux. Le climat du Centre-Bretagne est des moins ensoleillés de France. Consulter la carte d'ensoleillement pour estimer votre potentiel. Je pense que ce système peut faire réaliser jusqu'à 60% d'économies dans de bonnes conditions.

Nombre d'heures de soleil par an selon les zones

 D'après des données moyennes relevées entre 1946 et 1960.
 zone A :   moins de 1750 h/an 
 zone B :   1750 à 2000 h/an 
 zone C :   2000 à 2225 h/an 
 zone D :   2225 à 2250 h/an 
 zone E :   2550 à 2750 h/an 
 zone F :   plus de 2750 h/an 
Cette carte donne des indications générales. Il y a bien sûr des variantions importantes à l'intérieur des zones comme par exemple certaines zones de montagne ou des secteurs littoraux souvent nettement plus ensoleillés que les terres intérieures .

Mille excuses pour ceux qui habitent ailleurs, je n'ai pas d'autres données.


 

à suivre... dans quelques mois avec de nouveaux résultats.


[page d'accueil]